Neutralité du net en danger en Europe

L'ORECE (l'Organe des Régulateurs Européens des Communications Électroniques en anglais : BEREC, Body of European Regulators for Electronic Comunications) légifère actuellement sur la neutralité du net.

La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier. Pour faire simple, selon le principe de neutralité du net, un opérateur (FAI : Fournisseur d'Accès Internet) ne doit pas réduire la vitesse d'accès, voir interdire, tel ou tel site et/ou privilégier l'accès à d'autres ni fournir un service de qualité différente selon le contrat de l'utilisateur. Il s'agit donc de protéger, pour les utilisateurs, la liberté d'accès aux contenus, l'égalité d'accès aux contenus entre utilisateurs (en terme de débit) et, pour les propriétaires de sites, l'égalité d'accès à leurs contenus.

La campagne Save The Internet explique en détail ce qui est en jeu dans une législation pour la neutralité du net. Il reste une journée seulement pour interpeller l'ORECE massivement en donnant notre avis sur la neutralité du net.


(Sources : Save The InternetLa Quadrature du Net)

Informations

Images